Jo Leinen et Andreas Bummel

Un parlement mondial

Gouvernance et démocratie au 21e siècle

Le livre sur le démocratie mondiale par Jo Leinen
et Andreas Bummel.

Les défis mondiaux tels que la guerre, le changement climatique, la pauvreté et les inégalités sont des immenses défis pour les États-nations et les institutions internationales contemporaines.  Apporter les bonnes réponses nécessite plus que d’avoir les bonnes politiques, cela requiert des structures politiques adaptées pour les mettre en œuvre. Atteindre l’objectif d’une civilisation mondiale pacifique, juste et durable exige un bond en avant vers un gouvernement fédéral mondial. La création d’un parlement mondial démocratique est la pièce maîtresse de ce projet.

Ce livre décrit l’histoire, la pertinence actuelle et la mise en œuvre future de cette grande idée.

Publié en avril 2018.

Le livre peut être commandé dans les librairies physiques et les librairies en ligne du monde entier. Disponible sous forme de livre électronique, de livre de poche et d’édition reliée.

Découvrez la présentation du livre à New York, Bruxelles et Stockholm.

Rejoignez la conversation sur Twitter: #worldparliament.

Publié avec l’aimable soutien de la Fondation pour les études progressistes européennes, du Workable World Trust et de  Stiftung Apfelbaum.

A propos du livre

L’histoire et les précurseurs de l’idée

La première partie du livre explore les fondements philosophiques du cosmopolitisme et d’un parlement mondial depuis l’Antiquité et comble une lacune en retraçant l’histoire de l’idée et des tentatives pour la faire émerger de la Révolution française à nos jours.

La pertinence dans le monde d’aujourd’hui

La deuxième partie de l’ouvrage expose l’idée d’un parlement mondial dans le contexte de défis mondiaux tels que le changement climatique et les limites planétaires, la gestion des biens publics, la stabilité du système financier, la lutte contre l’évasion fiscale, le terrorisme et le crime organisé, le désarmement et la protection des droits de l’homme. La construction de la démocratie mondiale joue également un rôle décisif dans la lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités et dans la politique mondiale de l’eau. Les développements rapides dans les domaines de la biotechnologie et de la nanotechnologie, de la robotique et de l’intelligence artificielle, soulèvent des questions fondamentales pour lesquelles l’humanité n’est pas préparée institutionnellement.

Le propos général décrit les dysfonctionnements et les défaillances de l’ordre international actuel. Les auteurs soulignent qu’il existe un droit à la démocratie qui s’applique non seulement au niveau national mais également au niveau mondial. Face aux structures de pouvoir de l’élite transnationale, le livre plaide en faveur de la mise en œuvre d’un nouveau compromis de classe globale et retrace le développement à long terme d’une conscience planétaire et d’une solidarité globale.

Mise en oeuvre future

La troisième partie évoque un chemin possible et des scénarios pour la création d’un parlement mondial et la transition vers un ordre mondial démocratique. Le livre adopte une approche pragmatique et suggère que la création d’une Assemblée parlementaire consultative des Nations Unies représente une première étape attendue depuis trop longtemps.

Les auteurs

Andreas Bummel

Né au Cap en 1976, fondateur de Démocratie sans frontières et de la Campagne internationale pour une Assemblée parlementaire des Nations Unies.

Jo Leinen

Né à Bisten (Allemagne) en 1948, ancien membre du Parlement européen et ancien ministre de l’environnement de la Sarre,  Allemagne.