Une voix pour les citoyens du monde

Campagne pour une initiative citoyenne mondiale des Nations Unies

Le déficit démocratique de l’ONU

Les Nations Unies sont un club restreint de représentants des États membres de l’ONU. Son déficit démocratique fait l’objet de protestations depuis des décennies. Bien que l’ONU ait fait des efforts pour inclure des représentants de la société civile et d’autres grands mouvements dans certaines de ses délibérations, les citoyens ordinaires ne disposent d’aucun moyen pour exercer une influence.

Exemples de participation des citoyens

Dans de nombreux pays, il existe des outils qui permettent aux citoyens d’apporter leur contribution pour examen par le pouvoir exécutif ou législatif du gouvernement. Dans l’Union européenne, il existe officiellement une initiative citoyenne européenne (ICE) qui donne aux citoyens le pouvoir de soumettre une proposition législative à la Commission européenne. 

Une initiative citoyenne mondiale

L’idée d’une Initiative citoyenne mondiale des Nations Unies (ICMNU) implique que si un certain nombre de citoyens du monde soutiennent une initiative lancée par des citoyens, les organes des Nations Unies tels que l’Assemblée générale ou le Conseil de sécurité doivent inscrire la question à leur agenda et donner la parole aux représentants de cette initiative afin que leur cause soit entendue. Une ICMNU permettra aux citoyens du monde de faire entendre leur voix.

Participez à la campagne mondiale

Démocratie sans frontières, en collaboration avec Democracy International et CIVICUS : Alliance mondiale pour la participation citoyenne, ainsi que d’autres organisations de la société civile à travers le monde, mènent une campagne mondiale qui préconise la création d’une Initiative mondiale des citoyens de l’ONU. Nous vous invitons à vous joindre à nos efforts.

Partenaires principaux
Nouveau

Three proposals to create a UN that listens

Lysa John and Mandeep Tiwana 20.01.2021